Passer le permis de conduire B en Belgique, mode d’emploi


Chez ClickClickDrive on veut t’aider à passer ton permis de conduire B sans mauvaises experiences et au prix le plus juste. Il y a beaucoup de questions sans réponses sur comment passer le permis de conduire B en Belgique. Nous n’avons pas trouvé de site qui regroupe toutes les informations même endroit. C’est pourquoi, en plus de notre foire aux questions, nous avons décidé de préparer pour nos utilisateurs un guide pour passer le permis de conduire B en Belgique.

Dans 95% des cas, l’obtention de ton permis de conduire B commence par le passage du permis théorique. Ensuite la plupart d’entre vous passeront par une auto-école passer l’examen pratique et obtenir le permis.

Passer le permis théorique

Réviser le permis théorique

Passer le permis théorique se prépare. Il faut réviser et s’entraîner. Le meilleur moyens de réviser le permis théorique c’est le commencer par lire, apprendre et comprendre la théorie de code de la route. En cliquant sur ce lien, tu pourras télécharger le code de la route ainsi que le code de la route commenté.

Cependant, chez ClickClickDrive, on ne pense qu’il ne suffit pas lire le code de la route pour réussir le permis théorique. Il faut le comprendre ! Rends-toi sur permisdeconduire-online.be et tu trouveras dans la section « théorie » des vidéos et explications du code de la route. Ce qui à notre avis est beaucoup plus efficace pour apprendre

S’entraîner au permis théorique

Lire et comprendre le code de la route ne suffisent pas à réussir le permis théorique. Pour réussir, il faut aussi s’entraîner à l’épreuve. Rien de mieux que de faire des erreurs pour apprendre ! La plupart des sites qui offrent un test du code de la route sont payant. Cependant, nous avons trouvé rien que pour toi une liste de sites qui offrent un entraînement gratuit :

Pour t’entrainer et réviser, tu peux aussi passer directement par une auto-école agréés. Tu dois avoir au moins 17 ans et tu suivras dans l’auto-école une formation de 12 heures sur le code de la route. Même si tu décides d’apprendre la théorie via une auto-école agrée, tu dois quand même continuer à réviser seul chez toi.

Où sont les centres d’examens pour le permis théorique

Pour passer ton permis théorique rends toi dans un des centres d’examens agrées. Pas besoin de s’inscrire, il faut simplement vérifier les horaires d’ouvertures et ne pas oublier les documents requis. Tu trouveras ici les tarifs pour le passage du permis théorique quelle que soit la catégorie. Pour Bruxelles, cliques ici. Pour le reste de la Wallonie, cliques ici.

Comment se déroule l’examen du permis théorique ?

L’examen consiste en 50 questions. Chaque question est lue clairement et apparaît sur l’écran d’ordinateur devant toi. Après que la question soit énoncée, tu as 15 seconds pour réfléchir et insérer ta réponse avant la prochaine question. Tu dois répondre correctement à au moins 41 des 50 questions. Si tu échoues, tu ne peux pas te représenter le même jour. L’examen théorique est valable pendant 3 ans à partir de la date de passage.

Quels documents à présenter lors de l’examen théorique ?

N’oublie pas ta carte d’identité officielle et en cours de validité quand tu te présente à l’examen. Si ta carte d’identité a été perdue, tu peux aussi apporter la photocopie de ta carte d’identité et la déclaration de perte. La déclaration de perte doit être délivrée par la même commune que la commune de résidence. Pour éviter les fraudes, la demande de permis provisoire sera conservée par le centre d’examen et sera uniquement remise sur présentation de la pièce d’identité originale.

Passer le permis pratique

Épreuve pratique du permis de conduire B 

Le permis théorique en poche, il ne te reste plus qu’à passer ton permis pratique. Tout d’abord, nous te conseillons de lire la brochure officielle qui te sera remise après l’obtention de ton permis théorique. Il y en a deux, une pour Bruxelles, et une pour la Wallonie.

goca cat B bruxelles

Choisir entre permis passer le permis pratique avec une auto-école et en filière libre

Maintenant que tu connais le déroulement de l’épreuve du permis de conduire B en Belgique, il te faut prendre une décision : “Auto-école ou filière libre ? Ou un peu des deux ?”

Plus d'articles
Foire aux question – Passer son permis de conduire en Belgique