Foire aux question – Passer son permis de conduire en Belgique


Passer son permis en Belgique – FAQ

Passer son permis est une étape cruciale pour la plupart d’entre nous. Il y a beaucoup de manière de le passer, mais aussi beaucoup de manière de le rater, voire même de le perdre. Nous avons reçu beaucoup de questions à ce sujet et nous avons donc décidé de créer cette foire au question concernant le permis de conduire en Belgique.

Merci de garder à l’esprit que cette FAQ a été préparée à l’aide de nos recherches et que nous ne sommes pas en mesure de garantir à 100% la véracité de tous les éléments cités plus bas.

À quel âge peut on commencer la conduite accompagnée en Belgique ?

L’âge officiel pour commencer la conduite accompagnée en Belgique est de 17 ans. Si tu souhaites passer la conduite accompagnée, tu auras deux possibilités :

En filière libre : 17 ans

En auto-école : 17 ans mais il faut avoir 18 ans pour recevoir le permis provisoire

À quel âge peut-on passer le permis de conduire en Belgique ?

On peut passer l’examen théorique à partir de 17 ans en Belgique. L’examen théorique se passe dans un des 16 centre d’examen. Cependant il faudra attendre 18 ans pour passer le permis pratique.

Quelle est la différence entre permis théorique, permis provisoire et permis de conduire final ?

Avant de présenter l’examen définitif, tu dois d’abord obtenir un permis de conduire provisoire.

Il existe deux types de permis de conduire provisoire :

  • Le Permis provisoire de 18 mois

Après avoir effectué un minimum de 20h de cours pratiques en auto-école, dès l’âge de 18 ans, celle-ci te délivre un certificat d’aptitude te permettant d’obtenir auprès de ta commune un permis de conduire provisoire valable 18 mois pour rouler seul ou accompagné d’une ou deux personnes en possession du permis de conduire belge ou européen depuis minimum 8 ans.

Pour ce type de permis, il n’est pas obligatoire d’avoir réussi l’examen théorique pour commencer les cours en auto-école.

  • Le permis provisoire 36 mois (Appelé aussi permis en filière libre)

Après avoir réussi l’examen théorique, ce permis te permets dès l’âge de 17 ans de conduire pendant au maximum 36 mois avec un ou deux guides qui tu auras choisi. Avec ce permis, il est interdit de rouler seul !

Après une période de stage de minimum 3 mois, quel que soit le type de permis provisoireque tu possèdes, tu pourras passer ton permis de conduire définitif. Sois en tant que candidat libre, en suivant ce lien, soit via une auto-école.

Puis-je changer de permis de conduire provisoire ?

Il est possible de changer une seule fois de permis de conduire provisoire pendant sa durée de validité. De 36 mois vers 18 mois ou l’inverse.

Que faire si mon permis provisoire est périmé ?

Il faut le rendre à l’administration communale qui l’a délivré et celle-ci te donnera un document appelé Annexe 4.

Ce document ne t’autorise plus à conduire avec ton véhicule sur la voie publique. Tu as l’obligation de faire 6h de cours en auto-école et de présenter l’examen pratique avec l’auto-école.

Si tu ne veux pas suivre cette procédure, tu attends 3 ans et tu recommences tout !

Peut on passer le permis en tant que candidat libre en Belgique ?

Oui, c’est possible, et plus de 50% des examens pratiques en Belgique se font en filière libre.

Pour cela, tu devras apprendre la conduite en filière libre – possible à partir de 17 ans et passer l’examen en tant que candidat libre. Intéressé ? Tu trouveras plus d’informations concernant le passage du permis en tant que candidat libre en Belgique en cliquant sur ce ici

Attention quand tu passes le permis sans auto-école. Car quand tu passe apprends à conduire avec tes parents ou autre adulte, tu apprends à conduire mais pas à passer l’examen. Par exemple, si l’inspecteur du permis te demande de faire un demi-tour et que tu touches le trottoir, c’est éliminatoire. Ton père ne le sait peut être pas, mais l’instructure de’auto-école le sait.

Tout ces détails sont très important et c’est pourquoi nous te recommandons de passer ton permis avec une auto-école pour augmenter tes chances de réussite.

Je souhaite passer la conduite accompagnée avec un autre adulte que mes parents, est ce possible ?

Oui, c’est possible. Et c’est une option que beaucoup favorisent. En effet, on peut être moins à l’aise lorsqu’on conduit avec ses parents. Garde cependant à l’esprit que l’adulte en question doit avoir au minimum 8 ans de permis et ne pas avoir perdu le permis à cause d’une ou plusieurs infraction dans les 3 dernières années.

Quels sont les critères les plus important pour choisir une auto-école ?

Très bonne question ! Choisir une auto-école est une décision difficile.

Les auto-écoles  ont l’obligation administrative imposée par le ministère de la mobilité de faire signer un contrat pour tout pack supérieur à 6h de conduite. Si l’auto-école est correcte, l’élève a tout à fait le droit de changer d’auto-école. Que ce soit au début ou à la fin de sa formation.  À condition bien sûr d’être à jour en termes de paiement.

Changer d’auto-école est possible d’un point de vue administratif, cela dit reste compliqué car il faut s’habituer à un nouveau moniteur, nouvelle voiture – il faut aussi signer un nouveau contrat.  Si l’auto-école t’empêche d’annuler ton contrat alors que tu es en règle, tu peux déposer une plainte au ministère.

Bref nous conseillons tout d’abord de prendre son temps pour choisir son auto-école, si tu n’es pas satisfait de ton moniteur, parles en au secrétariat au plus vite. Par téléphone ou email pour car le sujet est difficile à aborder lorsqu’il y a d’autre élèves et moniteurs dans la salle.

Pour éviter les procédures, il est conseillé bien choisir l’auto-école qui correspond le plus à tes besoins du premier coup. Les critères les plus importants pour choisir une auto-école sont les suivants.

La proximité

Pour passer ton permis, et surtout le réussir, tu devrais être assidu. Donc suivre beaucoup de cours, surtout pour la théorie. Le plus facile, c’est de suivre les cours le plus souvent possible. Nous conseillons une visite quotidienne des classes théorique pendant les 15 jours qui précèdent l’examen théorique. Il est donc très important pour toi de pouvoir aller à l’auto-école facilement.

Les instructeurs

Chez ClickClickDrive.be nous sommes convaincus que le critère le plus important dans une auto-école est la qualité des instructeurs. Une auto-école peut avoir les meilleures voitures, les meilleures installations pour te former à l’examen théorique et une secrétaire super sympa, le plus important au bout du compte, c’est l’instructeur. Il/Elle doit être sympa, très patient et surtout bon pédagogue. Il/elle doit être un moniteur qui te donnera l’envie de prendre tes leçons. Apprendre à conduire est suffisamment stressant, ok, c’est dangereux car tu es dans sur la voie publique, mais cela doit quand même rester fun. Si ton moniteur te fait passer un sale quart d’heure à chaque fois que tu fais une erreur, tu vas perdre l’envie d’apprendre. On apprend beaucoup moins bien lorsque l’on a peur. Attention donc à trouver un moniteur qui donne envie ! Et si le choix du moniteur ne te convient pas, il ne faut pas hésiter à en parler avec la/le secrétaire ou le directeur afin de t’en proposer un autre. Par téléphone ou par email.

Si le sexe d’un instructeur est important pour toi, réjouis-toi, c’est un critère de sélection que vous pourrez utiliser sur notre page d’accueil.

La flotte de véhicules

Cela peut te paraître un critère secondaire, mais apprendre avec un bon véhicule peut changer une grande partie de ton expérience. Essaye de travailler avec une auto-école dont la flotte est neuve, et n’hésite pas à demander quand la dernière révision a été faite.

Les auto-écoles ont l’obligation de soumettre leur flotte de véhicules au contrôle technique tous les 6 mois. De plus les auto-écoles ne peuvent pas garder un véhicule qui a plus de 5 ans.

Le prix

Passer le permis c’est cher. Voire très cher. Cela va te coûter en moyenne entre 850 et 1400€. Alors c’est le moment d’être smart. Certaines auto-écoles sont moins chères que d’autre pour la même qualité. Certaines bonnes auto-écoles offrent même des réduction pour les étudiants. N’hésite donc pas à utiliser notre comparateur pour trouver les meilleures offres et économiser une belle somme.  Attention cependant à ne pas te faire piéger. Certaines écoles ont un prix d’entrée très bas pour appâter les clients, mais malheureusement un très mauvais service. Regarde donc bien les avis des autres utilisateurs et renseigne toi bien sur le prix des heures supplémentaires..

Les disponibilités

Comme tu le vois, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour trouver l’auto-école qui correspond à tes besoins. Heureusement, ClickClickDrive.be est là pour te faciliter la vie. Grâce à nos filtres et notre outil de localisation, tu pourras sans problème trouver l’auto-école la plus proche de ton lycée, ta maison ou même ton lieux de travail si tu es déjà dans la vie active. De plus tu peux aussi consulter les avis des autres utilisateurs concernant l’auto-école en général ou même le moniteur en question. Enfin, les filtres de recherche te permettront de n’afficher que les auto-écoles ne proposant les horaires qui correspondent à tes besoin.

Rendez-vous sur notre page d’accueil et maximise tes chances de réussite pour passer ton permis de conduire en Belgique.

Quel est le meilleur âge pour passer le permis de conduire en Belgique ?

Il vaut mieux passer le permis le plus tôt possible. Tu auras de bien meilleures chances de réussite. De plus, cela te donnera un énorme avantage dans ta vie professionnelle car le permis de conduire est obligatoire pour certains métiers.

Alcoolémie et conduite belgique

Nous recommandons à tous ceux qui nous lisent de s’abstenir complètement de boire des boissons alcoolisées avant de prendre le volant. Les effets de l’alcool sont connus de tous et il est clair, que l’alcool ne fera jamais de toi un meilleur conducteur, bien au contraire, ton temps de réaction sera plus lent, tu auras tendance à prendre plus de risque, ton champ de vision se rétrécit et la liste est encore longue. De plus, il est en général beaucoup plus facile de ne pas boire du tout que de se limiter à un ou deux verres.

“Don’tdrink and drive” – ne bois pas quand tu conduits. C’est ce qu’il y a de plus sage pour garder ton permis de conduire. Et éviter de gros ennuis.

En Belgique, le taux maximal d’alcoolémie autorisé au volant est de 0.5g/L de sang soit 0.22mg d’alcool par litre d’air expiré.


Si tu dépasses ces limites, voici les sanctions auxquelles tu t’exposes. Garde en tête que si tu commets un accident en étant ivre, l’amende ne sera que le cadet de tes soucis.

  • 0.22-0.34mg 170 EUR + 3h interdiction de conduire
  • 0.35mg-0.43mg 400 EUR + 6h interdiction de conduire
  • 0.44mg-0.49mg 550 EUR + 6h interdiction de conduire
  • 0.50mg-0.64mg 1200 EUR + 6h interdiction de conduire
  • >0.65mg  1200 EUR + retrait immédiat du permis pour minimum 15 jours

Sois prudent et que la force soit avec toi.

Plus d'articles
Passer le permis de conduire B en Belgique, mode d’emploi